Comment nettoyer un vinyle pour retrouver sa qualité d’origine ?

La propreté est un facteur clé de l’efficacité de vos disques vinyles. La poussière ou la saleté sur les disques interfère en effet avec la qualité sonore et peut faire sauter vos enregistrements. En prenant les mesures appropriées pour nettoyer vinyle, vous éviterez bien des dégâts pour votre collection.

Différentes méthodes pour nettoyer un disque vinyle selon leur intensité

Si vous voulez savoir comment nettoyer un vinyle proprement, ce guide est fait pour vous. Les diverses méthodes pour nettoyer vinyle peuvent notamment être classées selon leur intensité. Il existe à ce titre le nettoyage léger, l’entretien intermédiaire et la maintenance en profondeur.

a) Nettoyage léger pour la routine d’écoute

Le nettoyage léger est entrepris lorsque la saleté ne s’est pas incrustée dans les rainures du disque. Il devrait être intégré à votre routine d’écoute, et notamment avant et après chaque session d’écoute. La méthode la plus appropriée dans cette perspective est d’utiliser une brosse en fibre de carbone.

L’application d’un contact léger est fondamentale pour nettoyer vinyle au brossage. Un mouvement lourd peut en effet rayer le vinyle. Veillez à placer un côté de la brosse sur le vinyle et à balayer la poussière vers l’extérieur. Utilisez la partie arrière de la brosse pour essuyer toute la poussière que vous trouverez. Continuez à essuyer encore et encore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière.

nettoyer vinyle

Un brossage doux préviendra toute accumulation de poussière sur vos disques. Cela devrait ainsi faire partie de votre routine d’écoute. Veillez aussi à n’utiliser que des brosses en fibre de carbone ou avec des propriétés antistatiques. Autrement, votre disque serait plus endommagé qu’à l’origine.

L’élimination de l’électricité statique sur le disque entre aussi dans le cadre d’un nettoyage léger. Cela peut notamment être réalisé à l’aide d’un pistolet antistatique spécial. Ce dernier va éliminer l’électricité statique qui se trouve autour de votre disque. La poussière et la saleté ne s’installeront pas ainsi dans les rainures. De plus, les pistolets antistatiques n’ont pas besoin d’être rechargés. Ils fonctionneront toujours de la même façon que lorsque vous les aurez utilisés pour la première fois.

b) Entretien intermédiaire sur les vinyles neufs et salis à l’air libre

Si votre disque vinyle est neuf ou s’il s’est sali en étant laissé à l’air libre, vous aurez besoin de faire un entretien intermédiaire. Même si vous avez une platine de qualité comme un tourne disque Philips ou Denon, le son risque d’être altéré si le disque est sali ou en mauvais état.

Le nettoyage requiert l’utilisation d’une solution nettoyante adéquate.  La plupart des gens préfèrent utiliser une solution d’eau désionisée et distillée pour nettoyer vinyle. D’autres font aussi le choix de nettoyer vinyle vinaigre blanc. Les deux options sont acceptables.

nettoyer vinyle

Il serait toutefois non recommandé d’utiliser une solution à base d’alcool. Un tel mélange serait toutefois à éviter, car l’alcool est susceptible de supprimer le lustre du disque vinyle. L’utilisation à long terme d’une solution à base d’alcool peut même endommager le disque de façon permanente.

Pour la réalisation du nettoyage intermédiaire, commencez par installer votre disque sur la plaque tournante. Humidifiez votre chiffon non pelucheux avec la solution nettoyante de votre choix. Posez légèrement le tissu sur la surface du disque et tournez lentement celui-ci pour quelques rotations. Une fois que le disque est bien propre, donnez-lui le temps de sécher proprement avant de le jouer.

Vous pouvez aussi nettoyer vinyle dans un degré intermédiaire en utilisant avec un rouleau collant. Cet outil se présente comme un rouleau à peinture. Il soulève la poussière et la crasse de la surface supérieure et des rainures du disque en passant dessus. Le rouleau ne devrait jamais normalement perdre son action collante. Il peut également être lavé pour retrouver toute son efficacité d’origine.

c) Lavage en profondeur pour l’élimination des saletés incrustées sur le disque

Pour nettoyer vinyle en profondeur, les experts préconisent l’usage d’une machine à laver. Il ne s’agit pas ici du même type appareil utilisé pour laver du linge ou de la vaisselle sales. Il est plutôt question de machines à laver spéciales pour nettoyer des disques vinyles.

Les machines à nettoyer vinyle ne sont pas également des machines à laver à proprement parler. Ils nettoient les vinyles avec une solution spéciale et les sèchent ensuite par aspiration. Ces appareils peuvent contenir et laver plusieurs vinyles en même temps. Les machines à laver pour vinyles sont toutefois plus accessibles aux audiophiles passionnés. Ils sont en effet souvent très coûteux. C’est toutefois l’option préconisée si vous ne savez pas comment nettoyer disque vinyle à la colle à bois.

nettoyer vinyle

La méthode de colle à bois permet également de nettoyer vinyle de manière approfondie. Cette méthode présente l’avantage d’éliminer tout contact de vos mains avec le disque pendant le nettoyage. Elle élimine également la saleté dans les rainures les plus profondes du disque vinyle.

Cette méthode n’exige pas également beaucoup de ressources. Le seul élément requis pour nettoyer vinyle à la colle à bois est un outil pour étaler la colle. Un simple morceau de carton devrait notamment faire l’affaire. Le fait de nettoyer vinyle à la colle à bois requiert toutefois de la patience et beaucoup de précautions. Le résultat pourrait être désastreux si vous n’êtes pas assez prudent.

Pour commencer, arroser la colle à bois autour du disque. Ce sera plus simple si vous faites tourner doucement le disque sur une platine vinyle. Prenez soin de verser une quantité suffisante de colle à bois sur le disque. Il faut que la colle soit suffisamment épaisse pour pouvoir être retirée en une seule pièce une fois séchée. Si la colle est trop fine, elle se brisera lorsque vous essaierez de la soulever.

Étalez doucement la colle à bois en prenant soin de couvrir entièrement la surface du disque vinyle. Ne versez pas de colle sur l’étiquette de label du disque sauf si voulez expressément la décoller. Laissez reposer la colle sur environs 24 heures ou plus pour qu’elle soit bien sèche. La colle doit former une pièce solide sur le vinyle. Vous devrez pouvoir la retirer en prenant un bord et en la décollant doucement le disque. Votre disque vinyle devrait ensuite être d’une propreté impeccable.

nettoyer vinyle

Le nettoyage à la colle de bois est très efficace pour assurer la propreté optimale des disques vinyles. Il serait toutefois plus commode de le réaliser avec un tourne-disque que vous n’utilisez plus. La poussière et la crasse de vos disques vinyles peuvent en effet se déposer sur votre platine. Si vous n’avez pas une autre platine, vous pouvez toujours nettoyer vinyle sur un plateau de nettoyage.

Ce dernier est comme un plateau de tourne-disque, mais sans les éléments pour le faire fonctionner. Il n’y a pas de composants électroniques ou de boîtier. Il s’agit seulement d’un plateau où vous allez installer vos disques vinyles pour les nettoyer en effectuant des rotations manuelles.


Sélection des meilleurs kits de nettoyage pour disques vinyles

Les kits de nettoyages de cette liste fournissent tous les outils nécessaires à un nettoyage léger ou moyen. Cela inclut une solution nettoyante, des chiffons microfibres et une brosse antistatique :

  • Collector Protector Vinyl Record Cleaner Kit
  • Vinyl Styl Ultimate Record Cleaning Care Kit

Les meilleures brosses pour nettoyer vinyle sont les modèles en fibre de carbone. Les brosses en fibre de carbone de qualité comme celles de cette liste sont toutefois souvent vendues séparément :

  • Pro-Ject Brush It
  • Audioquest Antistatic Record Brush
  • Music Hall Hunt EDA Mark 6
1

Collector Protector Vinyl Record Cleaner Kit

Ce kit pour nettoyer vinyle comporte une brosse en fibre de carbone et une bouteille de solution nettoyante. La brosse en fibre de carbone élimine les charges statiques du vinyle. Les poils pénètrent aussi profondément dans les rainures du vinyle pour éliminer les plus petites particules de saleté. Cette brosse autonettoyante peut aussi pivoter sur sa poignée pour une meilleure prise en main.

nettoyer vinyle

La solution nettoyante est comprimée dans un flacon pulvérisateur de 10 ml. Elle ne contient pas d’alcool ou d’ammoniaque. Elle a des propriétés antistatiques et ne laisse pas de résidus sur la surface du disque à nettoyer. La bouteille est aussi une pression à vide et n’a pas ainsi de tube.


2

Vinyl Styl Ultimate Record Cleaning Care Kit

Ce kit de nettoyage comporte tous les éléments utiles pour préserver la qualité de vos disques vinyles. Cela commence par une brosse de nettoyage avec des propriétés antistatique pour nettoyer vinyle. Il y a également une solution nettoyante de 36 ml sans alcool ou ammoniaque.

nettoyer vinyle

Ce produit ne s’arrête pas toutefois uniquement aux besoins d’entretien de disques vinyles. Il vient en effet également avec une brosse de nettoyage pour un style de platine vinyle. À cela s’ajoute aussi une troisième brosse pour nettoyer vinyle en profondeur.


3

Pro-Ject Brush It

Le Brush-It de Pro-Ject est une brosse classique pour nettoyer vinyle. Ses fibres conductrices en fibre de carbone conviennent parfaitement à l’élimination de charges statiques sur un disque vinyle.

nettoyer vinyle

Cette brosse est également adaptée à des besoins de nettoyage léger pour votre routine d’écoute. Elle ne saurait pas toutefois convenir à un nettoyage en profondeur ou à celui d’un stylet de platine. Cette brosse ne pourrait pas aussi corriger des rayures permanentes à la surface d’un disque vinyle.


4

Audioquest Antistatic Record Brush

Cette brosse est un outil sûr, rapide et efficace pour enlever la poussière et les débris des disques vinyles. Les poils conducteurs en fibre de carbone et les contacts dorés éliminent la poussière à l’échelle microscopique.

nettoyer vinyle

Avec cette brosse en fibre de carbone, vos disques vinyles sonneront comme neuf. Elle peut aussi être utilisée pour nettoyer un clavier d’ordinateur et bien plus encore.


5

Music Hall Hunt EDA Mark 6

Cette brosse comporte deux rangées de poils en fibre de carbone avec un feutre entre les deux. Elle ramasse la saleté accumulée à la surface et dans les rainures du disque au lieu de les déplacer.

nettoyer vinyle

Elle est donc parfaitement adaptée à un nettoyage de routine pour des disques vinyles. La fibre de carbone réduit aussi la charge statique sur le vinyle pour prévenir l’accumulation de poussière.


Comparatif des meilleures machines à laver pour disques vinyles

Beaucoup de gens n’utilisent pas une machine à laver les vinyles en raison de leur prix assez élevé. Les modèles établis peuvent toutefois les faire changer d’avis au regard de leur prix plus abordable :

  • Machine Vinyle Knoti Disco Antistat
  • Okki Nokki RCM Mk III
  • Pro-Ject Cleaner S

1

Machine vinyle Knoti Disco Antistat

Le Knosti Disco Antistat est modèle de gamme intermédiaire parmi les appareils pour nettoyer vinyle. Il fonctionne sur le même principe que d’autres appareils du même genre. Le site est tourné dans une auge de liquide de nettoyage entre une paire de brosses épaisses. Une pince protège l’étiquette de disque et permet à ce dernier de tourner en cercle pour l’action du fluide. La pince comprend également un adaptateur central pour des vinyles au format de 45 tours.

nettoyer vinyle

Les disques sont ensuite placés sur la grille de séchage qui peut contenir jusqu’à 8 disques. Cette grille de séchage rentre parfaitement dans la partie inférieure de l’unité principale. Cela simplifie grandement le transport et le rangement de cet appareil.

L’Antistat peut nettoyer un lot de 8 disques vinyles en l’espace de 15 minutes. Il est livré avec une bouteille de 1 litre de liquide de nettoyant réutilisable. Un filtre en plastique permet de verser le liquide dans la bouteille après usage. Il peut ainsi être utilisé pour nettoyer vinyle en plusieurs lots. Knoti affirme notamment que ce liquide nettoyant peut sécher en l’espace de seulement 7 minutes.


2

Okki Nokki RCM Mk III

L’Okki Nokki est remarquablement bien conçue pour le nettoyage minutieux de tous les disques vinyles. Il s’agit d’une machine vinyle entièrement automatique avec un moteur avant et arrière. Il est aussi plus silencieux que la plupart des machines à laver de vinyle à système d’aspiration. Cette machine ne convient pas au nettoyage de disques vinyles en gomme-laque ou en acétate.

nettoyer vinyle

Cet appareil vient avec une brosse en poils de chèvre et un aspirateur en plastique de pour LP 12 pouces. À cela s’ajoute une pince en aluminium, un flacon de 50 ml de liquide nettoyant et une prise d’alimentation détachable. Des bras d’aspiration pour disques EP de 7 et 10 pouces sont également proposés en option pour le RCM MK3.

Le mouvement du plateau tournant d’avant en arrière permet un brossage extrêmement des rainures. Une fois nettoyé, le disque peut être nettoyé à l’aide du bras d’aspiration. La saleté résiduelle et le fluide sont ensuite éliminés par aspiration et transférés dans le réservoir de liquide interne. Ce réservoir se vide avec un tube d’évacuation à l’arrière du boîtier en aluminium.


3

Pro-Ject Cleaner S

Cette machine à laver de vinyle a un plateau bidirectionnel rapide et un protecteur d’étiquette. Il peut effectuer une rotation complète en moins de 2 secondes.  La machine est fournie sous la forme d’un kit complet. Cela inclut une bouteille de 100 ml de solution nettoyante Wash It. Cette dernière devrait être diluée dans un rapport de 5 à 1 avec de l’eau distillée ou déminéralisée.

 

nettoyer vinyle

La formule standard Wash It contient de l’alcool isopropylique et ne convient pas au nettoyage de 78 tours. Pro-Ject propose ainsi la formule Wash It 78 sans alcool pour des disques shellac. Cet appareil vient aussi avec une brosse à poils de chèvre, une pince ‘ball knob et un câble d’alimentation. À cela s’ajoute un bras à vide avec bandes de velours adhésif et un protecteur de plateau et d’étiquette.

La machine est compatible au nettoyage de disques vinyles de 10″ et 12″. La plaque de base et le protecteur d’étiquette sont trop grands pour permettre le nettoyage d’un enregistrement de 7″. Il en va de même pour la fente du bras d’aspiration.


Le choix d’une méthode pour nettoyer vinyle dépend essentiellement de vos attentes pour la propreté de vos disques. Les méthodes comme la brosse antistatique ou les kits de nettoyage conviennent bien à un nettoyage léger ou moyen. La machine à laver pour disque vinyle serait toutefois plus recommandable pour des besoins de nettoyage en profondeur.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply