Ion est une jeune entreprise par rapport aux autres: elle a été fondée en 2002 et n’a que 16 ans. Mais en 16 années, Ion est parvenu à révolutionner le monde de la platine, la rendant accessible à tous. Ne nous leurrons pas : il y a quelque temps, et cela ne fait pas si longtemps que ça, acheter un tourne-disque était un évènement exceptionnel.
Mais Ion a fait bien plus que cela. Ion est la première entreprise à avoir créé la platine USB, fidèle à sa devise de permettre à tous et en toutes circonstances de convertir le son (mais aussi l’image) sur supports numériques, et rendre possible le partage de musique, photos, et vidéos sur les réseaux sociaux.
Partons donc du principe que Ion n’a nullement besoin de prélude et passons directement à la présentation des meilleures platines qu’elle produit.
Tourne disque Ion Audio Vinyl Transport
Le modèle Ion Audio Vinyl Transport a un prix absolument du tonnerre. Si vous n’y croyez pas ou si vous êtes novice dans le monde de la platine, allez vérifier et vous ne le regretterez pas. Il s’agit d’une platine vinyle ion portable au design rétro, typique des produits entry level.
Nous émettons quelques réserves par rapport à la puissance du son, nous doutant que les DJ et les audiophiles se tourneront vers un autre modèle. Mais pour sa catégorie, la platine Ion Audio Vinyl Transport est parfaitement respectable :
- Elle est dotée de 3 vitesses de reproduction
- Ses haut-parleurs sont intégrés, et les plus impatients pourront passer de suite à l’écoute sans devoir installer quoi que ce soit
- Elle est entièrement automatique
- sa qualité de reproduction est claire, même si elle n’est pas de catégorie professionnelle
et s’agissant d’une platine portable, qui marche aussi à piles, vous pourrez l’emmener partout avec vous. Un des points forts du ion tourne disque Audio Vinyl Transport est son rapport qualité-prix. Il est bien entendu très difficile d’en trouver un aux prestations similaires à ce prix.
Platine Vinyle Ion Audio Compact LP
Avec la platine vinyle Ion Audio Compact LP, Ion ne dément pas sa réputation quant à sa capacité de pondre des platines de tout type de design. Si Ion est aussi connue pour ses modèles de tourne-disques anciens, avec le modèle Audio Compact LP nous sommes par contre en plein dans le design moderne, avec des touches de minimalisme.
Si l’on se penche sur les fonctionnalités du Ion Audio Compact LP, on se trouve à un niveau de base, ce qui n’est en rien une critique négative. La Ion Platine Vinyle Audio Compact:
- est dotée de 3 vitesses de reproduction
- se branche sans difficultés à tout type d’appareil numérique
- est compatible avec tous les systèmes stéréo
- permet de convertir les vinyles en format MP3, grâce au logiciel EZ Vinyl Converter
Quant à la reproduction, la cellule et le diamant étant de bonne qualité, elle assure un résultat d’écoute agréable pour tous. Le modèle Ion tourne disque Audio Compact LP est recouvert d’un simili-cuir et est disponible en rouge, blanc et noir, pour s’adapter à tout type d’intérieurs.
Ion Audio Vinyl Motion
Comme son nom l’indique, la platine vinyle Ion Audio Vinyl Motion è une platine portable. Au premier coup d’œil, on la croirait très similaire à la platine Ion Audio Vinyl Transport, mis il n’en est rien.
La ressemblance s’arrête au design, car la platine vinyle Ion Audio Vinyl Motion offre plus de fonctionnalités. Voyons lesquelles:
- elle possède une batterie rechargeable, à différence de l’autre modèle – qui marche avec des piles classiques;
- elle peut convertir les vinyles en MP3, chose que l’autre modèle ne peut faire;
- elle a un tapis en feutre;
- le châssis est un peu plus solide;
Clairement, on parle ici d’un entry level, donc pas besoin de faire la grimace. Les personnes à la recherche d’une platine ion de catégorie diverse, qui souhaitent d’autres éléments composants, ou en faire un usage professionnel, trouveront leur bonheur plus bas.
L’Audio Vinyl Motion est par contre l’idéale pour ceux qui veulent un tourne-disque portable, ceux qui n’en ont jamais eus, ou cherchent une idée cadeau. En définitive, la qualité du son est bonne et réussit à procurer de l’émotion à celui qui l’écoute. Le reste importe peu.
Platine vinyle Ion Max LP Wood
Avec le modèle Ion Audio Max LP nous quittons la catégorie entry level pour nous déplacer vers du milieu de gamme, et donc vers des platines adaptées à un public un peu plus exigeant. Pas tant à un niveau esthétique – une platine vinyle Ion est toujours soignée niveau design – mais plutôt en matière de fonctionnalités et de performances.
Au niveau fonctionnalités de la platine Ion Audio Max LP donc, disons seulement – et les connaisseurs comprendront de suite – qu’elle:
- est déjà entièrement montée
- a un entraînement par courroie
- est dotée de cellule avec stylet pré-monté
- est équipée de haut-parleurs intégrés
après ces quelques remarques, ajoutons que la qualité du son est très claire et bien définie, mêmes sur les basses, mais rappelons que nous sommes dans du milieu de gamme.
En ce qui concerne le design, on est sur un châssis en vrai bois– fait de plus en plus rare dans le monde du tourne-disque– et des lignes épurées, sans être pour autant minimalistes.
En conclusion, la platine disque Ion Audio Max LP est un bon produit, autant pour sa fonctionnalité que pour son esthétique. Ceux qui aiment écouter de la musique sur une jolie platine aux bonnes performances ont trouvé celle qui leur faut.
Ion Audio Air LP
Comme précédemment, on peut là aussi,en observant la Ion Audio Air LP Wood Platine Vinyle , se demander ‘Quelle est la différence entre l’Audio Air LP et l’Audio Max de Ion?’. La réponse est:
- il y a une différence au niveau de la fonctionnalité des platines
- il y a une différence notable dans le design
Tout d’abord le bois du châssis de l’Audio Air LP a des veines plus étendues, ce qui est un excellent signe: n’étant pas menuisiers, on ne va pas vous donner notre avis technique sur le bois. Mais on peut constater qu’il s’agit d’un bois massif, et non pas de l’habituel bois aggloméré pressé entre deux feuilles en plastique. Est-ce assez clair ? Ceux qui ont déjà eu l’occasion de monter des meubles voient sûrement très bien de quoi on parle.
Pour le reste, l’Audio Air LP est une platine semi-automatique en tous points, qui, à différence de l’autre modèle, est dotée également de Bluetooth, en plus d’un entraînement par courroie bien sûr, un stylet équipé d’un diamant, une sortie USB et un logiciel pour convertir en format MP3.
C’est une platine Ion qui a les cartes en règle pour figurer dans le milieu de gamme. Mais, par rapport au précédent, elle est idéale pour ceux qui souhaitent se faire la main dans ce domaine et commencer à monter des courroies de transmission, des diamants et tout le bazar.
Ion Audio Mustang
Nous avons déjà eu l’occasion de parler de l’Ion Audio Mustang en abordant le sujet concernant les tourne-disques anciens, mais au risque de se répéter on dira que si vous désirez faire l’acquisition un tourne-disque qui allie charme et fonctionnalités, vous n’avez plus de doute à avoir. Oubliez tout ce qui a été dit jusqu’ici, le stylet, l’équilibrage, l’égalisation et profitez simplement d’une platine unique en son genre.
L’Ion Audio Mustang reproduit le design du tableau de bord de la Ford Mustang de 1965. L’objectif d’ION, avec ces platines, est de vous offrir une expérience– et ION y est parfaitement parvenu! Qui n’apprécie pas les détails chromés de l’Ion Audio Mustang? Qui n’est pas tenté de passer sa main sur le plastique brillant?
Mais n’aller pas imaginer que son design est le fruit d’une vile tentative de marketing. L’Ion Audio Mustang offre une bonne qualité d’écoute, permet de convertir les vinyles en format MP3, et se raccorde avec tout système électronique. Pour résumer: dans le cas présent on a affaire à une platine de milieu de gamme, mais avec une cerise sur le gâteau.
[ratings]