Numark Party Mix : Notre avis sur ce contrôleur DJ

Le Party Mix de Numark est un contrôleur DJ tout-en-un économique et destiné aux débutants. Il est doté d’une interface audio. L’appareil se distingue des autres produits d’autres marques concurrentes par son orgue lumineux intégré.

Le contrôleur est livré en bundle avec Virtual DJ LE en tant que logiciel DJ. Vous pouvez voir dans ce test de Platine Vinyle si cette petite boîte offre bien plus que son joli design. À travers notre test et avis, nous allons vous démontrer ce que le Numark Party Mix  a vraiment dans le ventre.

Le contenu de l’emballage et première impression

Même l’emballage fait partie du programme pour le Numark Party Mix installation. En effet, le département marketing du fabricant américain a étroitement adhéré au nom du produit lors de la conception de la boîte en carton du Numark Party Mix. En plus des effets de lumières et de lumières colorées, sans oublier un plan en diagonale sur la manette, une sorte de tampon est apposé en haut à droite.

Numark Party Mix

Cela montre une fois de plus qu’il s’agit d’un Partylights encastré. En plus du contrôleur lui-même, la boîte contient également le manuel multilingue, les instructions de téléchargement pour Virtual DJ LE et les informations obligatoires de sécurité pour le Numark Party Mix installation.

 

Les dispositions et les fonctionnalités

Le Numark Party Mix est un contrôleur léger de 800 grammes qui abrite ses commandes dans un boîtier en plastique de 32,5 x 19,7 x 5,1 centimètres soit à 32,5 x 19,1 x 5,1 pouces. L’appareil repose fermement sur quatre pieds en caoutchouc et montre une grande clarté de disposition.

Au premier coup d’œil, on peut facilement identifier la commande. Cette dernière est représentée par un agencement classique muni de deux sections de pont et un mélangeur central. La disposition est exactement symétrique par rapport à l’axe longitudinal, ce qui simplifie considérablement la vue d’ensemble et rend possible une manipulation intuitive de la pièce.

Contrairement aux sections de pont de la Platine Dual DT 210, les sections de pont du Numark Party Mix contiennent chacune une roue de 77 millimètres de diamètre, un fader de 45 millimètres, un trio de boutons de transport avec synchronisation, une option CUE et une fonction play/pause. On note aussi la présence d’une section de pad composée de quatre champs qui définit et rappelle éventuellement des boucles.

La table de mixage est également très bien équipée. En principe, tout ce qui est indispensable est à bord pour permettre au DJ de mixer et de créer les meilleurs effets possible dans la création d’un morceau de son choix.

Par ailleurs, en ce qui concerne les canaux, ces derniers contiennent un égaliseur à deux bandes muni d’une option de réglage d pour les aigus et les gravent. Les faders de ligne et les faders transversaux sont tous deux conçus comme des commandes à panneau plat de 45 mm.

La colonne du milieu de l’unité centrale du party mix permet à l’utilisateur d’effectuer les réglages de base tels que le niveau maître, le mixage des écouteurs et le volume des écouteurs. En haut au milieu se trouve un encodeur. Celui-ci est conçu pour la navigation dans les arborescences de répertoires et les listes. Il dispose de deux petits boutons de chargement circulaires qui sont responsables du déclenchement du processus de chargement des rails dans les ponts.

Numark Party Mix

La face avant de l’appareil offre une sortie casque sous la forme d’une prise jack 3,5 mm. Mais le Numark Party Mix comporte encore plus d’options pratiques. En plus de la sortie Cinch stéréo, située à l’extrême gauche, il y a aussi les prismes avec les LEDs ainsi qu’un bouton, qui peut aussi activer les options lumineuses.

À l’extérieur dans la partie droite, le câble USB fixe dépasse du châssis. Comme il ne bénéficie pas d’une alimentation séparée et de compartiment batterie, le Numark Party Mix est alimenté exclusivement par le bus USB de l’ordinateur portable.

En gros, voici les principales caractéristiques du Numark Party Mix :

  • Contrôleur DJ 2 canaux avec carte son intégrée
  • Plug & Play
  • Effet de lumière intégré pour une ambiance de fête
  • Boutons de synchronisation pour faciliter le mixage
  • Effets et pads cool avec plusieurs modes, y compris le bouclage et l’échantillonnage
  • 2 sorties Cinch audio
  • Sortie casque : 3,5 mm
  • Dimension : 325 x 197 x 51 mm
  • Poids : 0,8 kg

 

Le toucher de l’appareil

Les dimensions, les commandes et le toucher de l’appareil illustrent qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Un petit mélangeur à 2 canaux et deux commandes de plateau de coupe peuvent être placés sur la surface d’une feuille de papier A4. Les faders sont lisses et le contact n’est pas rugueux du tout. Il en est de même pour les touches et les pads. Les roues de jogging du Party Mix sont suffisantes pour plier le pas et faire défiler les pistes.

On note un petit bémol dans le grattage à cause du diamètre limité, mais cela est compensé par les limitations techniques de la molette de défilement. On ne peut arrêter la lecture d’une piste lorsque les roues sont en mouvement. Si le virtual dj le Numark Party Mix arrête de tourner, le logiciel repasse en mode « Play » après un court délai.

Numark Party Mix

Les quatre pads de performance sont assignés plusieurs fois. Ils contrôlent les effets préréglés, les marqueurs, les boucles et l’échantillonneur. Les encodeurs de boucle ont malheureusement été omis avec la platine Numark Party Mix. Pour faciliter l’utilisation du câble USB, ce dernier est fixé à l’appareil.

Les roues de jauge

Les roues de jauge présentes sur le Numark Party Mix sont de petite taille et c’est loin d’être les plus agréables. Bien que l’on ne puisse pas s’attendre à grand-chose avec une fourchette de prix inférieure à 88 euros, les roues de jauge sont tout de même utilisables.

Il y a un autre problème assez ennuyeux. Chaque fois qu’on lâche la molette, il faut presque une seconde avant que virtual dj le Numark Party Mix ne reprenne la lecture. Même si vous poussez le jogging vers l’avant, cela n’aide pas à réduire l’espace de lecture.

L’autre fait assez étrange est que la lecture de la piste reprendra automatiquement que vous ayez déplacé la molette vers l’avant ou vers l’arrière, même si vous n’avez pas encore lâché la molette de jogwheel. C’est pour le moins déconcertant, car en tant que DJ, on a l’habitude d’avoir le titre « Stop » quand nous avons les mains sur le jogging.

Le mix du Numark Party Mix

Le mix est doté de boutons de gain haut et bas. On ne trouve pas de boutons de filtre sur le Numark Party Mix. Les faders de volume sont souples, mais lestés. Bien que le crossfader soit plus lâche, il n’est pas lisse comme du beurre. Les boutons de navigation et de chargement fonctionnent comme prévu. Il en est de même pour les boutons de sélection, le volume et la sortie Master du casque d’écoute.

Numark Party Mix

Les boutons de performance

Le Numark Party Mix dispose de quatre boutons de performance. Il ne s’agit pas des pads sensibles à la vitesse, mais plutôt des interrupteurs marche/arrêt rigides. Vous pouvez choisir entre quatre modes différents :

  • Cue pour les hot cues.
  • Loop pour régler les points de boucle.
  • Sampler pour déclencher des samples dans Virtual DJ.
  • Effect pour activer ou désactiver les effets dans Virtual DJ.

Les lumières RGB

L’éclairage intégré est sans aucun doute l’un des plus grands atouts du Numark Party Mix. Ces lumières RGB sont composés de trois ampoules LED, dont la rouge, la verte et la bleue. Elles sont situées à l’arrière de l’appareil.

Puisqu’elles ont été installées dans la partie arrière de l’appareil, cela signifie que les lumières feront toujours face à l’un ou l’autre de deux sujets. Les lumières du Numark Party Mix seront face à votre public si vous utilisez l’appareil lors d’un spectacle. Elles seront exposées sur les murs de votre chambre si vous l’utilisez à la maison.

Numark Party Mix

Quatre programmes d’éclairage sont intégrés au Numark Party Mix. Ces programmes sont tous sélectionnables à l’aide d’un bouton situé à l’arrière de l’appareil. Le premier programme fait clignoter chacun des trois voyants un par un, le deuxième clignote un par un, puis en combinaison, le troisième crée une variation différente des combinaisons d’éclairage. Quant au quatrième et dernier programme, il allume les trois voyants.

Les trois premiers programmes clignotent à temps avec n’importe quelle musique que vous avez jouée grâce à la sortie Master. Vous pouvez également choisir de désactiver tous les programmes d’éclairage en même temps.

Avantages :
  • Article pas cher
  • Excellente sensation d’utilisation
  • Bonne carte son par rapport au prix
  • Appareil ergonomique
  • Joli design
  • Bonne prise de main
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Lumières LED pour plus de fun
Inconvénients :
  • Logiciel fourni trop limité
  • Aucune entrée micro

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Tags:

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply