Test et Avis: Enceinte Marshall Stockwell 2

8.5 Total Score
Marshall Stockwell 2

Avec le modèle Marshall Stockwell 2, la marque décide de réviser le design de son haut-parleur pour le rendre plus léger. L’appareil est particulièrement endurant, propose une expérience sonore immersive et se dote d’une connectivité Bluetooth.

PROS
  • Taille assez compacte
  • Autonomie élevée
  • Sonorité plus neutre
  • Étanchéité certifiée IPX4
  • Connectivité Bluetooth 5.0
  • Port USB disponible
  • Présence d’auxiliaire jack 3.5 mm
CONS
  • Puissance limitée
  • Contrôle de lecture et de volume manquant
  • Distorsion perceptible à volume élevé
  • Prix assez coûteux

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)

Loading...

Par rapport à ses devancières Tufton et Stockwell 1, l’enceinte sans fil Marshall Stockwell 2 répond le plus à un besoin d’utilisation nomade. Ce haut-parleur ne pèse que 1,4 kg et se dote d’une bandoulière pour en faciliter grandement le port.

Son encombrement réduit la rend plus pratique à porter que ses devancières. L’on remarquera aussi une sonorité beaucoup plus neutre et dont la qualité dépasse la moyenne. Au niveau de la portabilité, l’on peut dire qu’il s’agit d’un appareil grandement autonome.

Approfondissement: Enceinte Bluetooth Marshall – Les 8 Meilleurs Modèles

Sa connectivité Bluetooth et la présence d’un port USB, ajoutées d’une entrée jack 3,5 mm disponible, sont autant d’atouts appréciables pour cette enceinte nomade de Marshall. À travers le dressage d’un test et d’un avis complet, examinons en détail toutes les caractéristiques de la petite Marshall Stockwell II pour mesurer son potentiel et identifier ses limites !

 

Le Prix de l’enceinte Marshall Stockwell 2

Marshall Stockwell 2 est une enceinte portable assez puissante, commode et élégante pour être accessible en moyenne gamme dans les environs de 249 €. Il est vrai que ce prix reste coûteux par rapport à celui des autres enceintes disponibles pour cette tranche, mais la Marshall Stockwell 2 possède des atouts qui la singularisent de ses paires.

Notons en effet que ce mini haut-parleur confère une étanchéité certifiée IPX4 pour garantir une bonne protection contre les éclaboussures. Rappelons aussi que toutes les enceintes portatives de Marshall affichent une autonomie élevée de 20 heures. Ajoutez à cela le fait que vous pouvez parfaitement coupler cette enceinte à la plupart de vos appareils mobiles connectés par Bluetooth.

La puissance sonore délivrée par l’appareil suffit amplement à divertir toute une salle. Peu importe l’endroit où vous souhaitez placer cette enceinte nomade, vous obtiendrez du son qualitatif diffusé constamment à 360°et qui procure un rendu beaucoup plus nuancé.

Last updated on April 14, 2021 4:00 pm

Première impression

Du premier abord, l’on constante que la Marshall Stockwell II conserve les aspects caractéristiques de sa lignée, mais dans une version plus commode, plus légère et plus compacte. La deuxième génération d’enceinte Stockwell de Marshall hérite donc du même trait vintage au look résolument rockeur que toutes ses devancières.

Enceinte Marshall Stockwell 2
Catégorie Enceinte portative
Niveau de puissance acoustique maximale 80 dB
Connexion Bluetooth /Jack 3,5mm / USB Type-C
Dimensions 180 x 161 x 70 mm
Poids 1,4 kg
Prix Vérifier le prix

L’enceinte est revêtue de façon à limiter les risques de chutes et de chocs, comme ce fut toujours le cas avec tous les modèles d’amplis et de haut-parleurs conçus par Marshall. L’enceinte Marshall Stockwell 2 se dote aussi d’une meilleure protection contre les éclaboussures grâce à une certification IPX4 qui garantit deux fois plus d’étanchéité que pour l’enceinte Marshall Tufton IPX2 et Marshall Kilburn II.

Tout comme ses ainées et ses aïeules, la Marshall Stockwell II possède une face couverte de grille en métal et portant la signature déposée de la marque. Les trois potentiomètres qui singularisent les haut-parleurs Marshall équipent également cette enceinte à bandoulières. Pour la Stockwell 2, les trois boutons sont dissimulés sous une plaque caoutchoutée de couleur noire pour plus d’esthétisme.

Avec la Marshall Stockwell 2, la marque a vraiment voulu rétrécir et alléger son modèle pour plus de commodité de port. Il en résulte une réduction de poids à 1,4 kg, ce qui est déjà mieux comparé à tous les haut-parleurs Marshall sans fil précédents. Or, pour être qualifiée de nomade, une enceinte Bluetooth doit occuper un poids inférieur ou égal à un kilo. Ce qui n’est pas le cas de la Stockwell 2.

L’enceinte sans fil Marshall Stockwell 2 est aussi pourvue d’une bandoulière en cuir synthétique pour en faciliter le port à l’épaule et l’accrochage au mur. Vous pouvez d’ailleurs remplacer cette bandoulière par une sangle de guitare ordinaire pour changer un peu de style. L’enceinte comporte même des pieds caoutchoutés de façon à ce que vous puissiez facilement la poser sur une table.

 

Test d’ergonomie

La petite Marshall Stockwell 2 est plus commode et plus mobile que ses devancières. La mini enceinte est également deux fois plus imperméable que ses ainées avec une certification d’étanchéité classée IPX4. Bien sûr, l’indice ne permet pas de garantir une pleine protection contre l’immersion, n’empêche que ce mini haut-parleur ne craint ni les averses et ni éclaboussures.

La facilité d’appairage avec les appareils compatibles Bluetooth 5.0 constitue en outre l’un des atouts notables de la petite Marshall Stockwell II. En mode multipoints, elle vous donne la possibilité de la relier à deux appareils en même temps. Une fois connectés, votre Smartphone et votre PC portable pourront interagir.

Vous pourrez ainsi basculer une source de lecture vers une autre pour planifier l’agencement des morceaux et animer toute une salle. L’on reprochera à la petite Marshall Stockwell II d’avoir trop privilégié l’esthétique au détriment de l’aspect fonctionnel. L’appareil ne possède aucune fonction de réglage de volume, ce qui vous oblige à exécuter cette commande depuis l’appareil source.

Il en est de même pour le contrôle de la lecture, la mise en pause d’un morceau en cours et la navigation de playlists. Vous ne pouvez pas les opérer manuellement sur le mini haut-parleur à bandoulière Marshall Stockwell 2. Cela est bien dommage puisqu’il faudra donc tout planifier soit sur Smartphone, soit sur tablette ou bien depuis un ordinateur portable.

Nous sommes bien d’accord que la connectivité Bluetooth constitue la première fonction à privilégier sur une enceinte sans fil comme la petite Marshall Stockwell 2. Or, c’est bien là où le souci réside.

Notons d’abord que la technologie Bluetooth 5 intégrée à Marshall Stockwell 2 n’est parfaitement compatible qu’avec les dispositifs qui fonctionnent avec un codec aptX Low Latency. Pour ces genres d’appareils connectés, le temps de latence (c’est-à-dire le délai de réponse) est strictement inférieur à 50 ms.

À ce niveau, la lenteur de diffusion est presque indécelable, donc cela ne devrait pas normalement poser de souci. Le cas est différent pour les appareils qui affichent une latence de 150 ms. Là, il y aura quand même un énorme décalage perceptible entre le moment où vous allez ajuster le volume et la réponse à cette commande à travers le rendu sonore traduit par la Marshall Stockwell 2.

Fort heureusement, la mini Marshall Stockwell 2 comporte une entrée mini-jack auxiliaire 3,5 mm qui vous permet directement d’y bancher votre appareil audio sans établir une liaison Bluetooth. Nous trouvons cela plus pratique pour diffuser les morceaux en temps réel et pouvoir tout mixer depuis un ordinateur ou une tablette grâce à la bonne et vieille méthode filaire.

Le must avec Marshall Stockwell II c’est qu’elle dispose aussi d’un port USB de type C. Celui-ci vous permet d’alimenter l’enceinte depuis une source extérieure et de recharger votre appareil mobile en puisant directement de l’énergie à ce haut-parleur.

 

Potentiel audio du Marshall Stockwell 2

Certes, la Marshall Stockwell 2 ne saurait rivaliser avec ses deux grandes sœurs Kilburn II et Acton II Voice en matière de potentiel sonore. Toutefois, nous pouvons dire qu’elle est assez performante à ce niveau-là puisque l’enceinte à bandoulière dégage tout de même une puissance sonore de 20 Watts. Elle abrite 2 tweeters et renferme une basse très puissante.

La mini Marshall Stockwell 2 est aussi conçue pour reproduire le son de façon homogène et uniforme grâce à la technologie « Blumlein Stereo Sound » qu’elle embarque. Cela garantit une diffusion sonore optimale, continuelle, immersive et plus équilibrée.

Quel que soit l’emplacement où vous allez vous situer dans une salle, vous obtiendrez un rendu sonore plus que satisfaisant à condition que vous ne poussiez pas le volume à fond. L’idéal serait de situer la mini enceinte portative Marshall Stockwell II sur une table au milieu d’une pièce pour faire profiter de sa sonorité à toute la salle.

Comme il a été évoqué, la Marshall Stockwell 2 ne profite pas d’une puissance aussi percutante et explosive que ses deux grandes sœurs Kilburn II et Acton II Voice. L’appareil étant de dimension réduite, il manifeste un problème de saturation sonore dès que l’on franchit le 8ème cran de volume. Si vous persistez à pousser le volume, le son va se distordre et cela risquerait de gêner l’ouïe.

Last updated on April 14, 2021 4:00 pm

Fonctionnalités et spécificités

La Marshall Stockwell 2 reste avant tout une mini-enceinte fonctionnelle et pratique pour être emportée en tout lieu. Sa facilité d’appairage avec tous les appareils compatibles Bluetooth 5.0 la rend également très commode à utiliser. L’on regrette seulement l’absence d’une puce NFC qui aurait pu en améliorer l’expérience en mode sans fil.

La possibilité d’appairage en multipoints reste en revanche un atout indéniable pour ce petit diffuseur sonore à bandoulière de Marshall. De ce fait, et à condition que vos deux appareils soient compatibles, vous pouvez les synchroniser et les utiliser tour à tour sur ce haut-parleur connecté.

L’on reproche aussi à la petite Marshall Stockwell II l’absence d’une connectivité Wifi qui aurait pu constituer un atout, et plus particulièrement pour une enceinte portative de sa gamme. Un autre point appréciable réside toutefois dans la possibilité de connecter la Marshall Stockwell 2 à votre ordinateur ou à votre téléphone mobile en mode filaire.

Vous pouvez l’opérer facilement grâce au connecteur filaire jack situé sur le côté gauche de l’enceinte. Dommage seulement que Marshall ne fournisse aucun câble à la livraison. Notons aussi que la mini Marshall Stockwell 2 affiche une large autonomie de 20 heures et qu’elle procure une entrée USB de type C.

Le temps de charge annoncé et recommandé par le fabricant pour alimenter son dispositif est de 2 heures 30. La petite Marshall Stockwell 2 peut en même temps alimenter vos appareils mobiles et puiser de l’électricité à partir d’une source externe grâce à un branchement par USB.

Toujours concernant l’aspect fonctionnel, l’on constate que la Stockwell 2 n’est pourvue que du strict nécessaire. Elle ne dispose pas d’applis mobiles et ne confère aucune possibilité d’usage en kit mains libres.

À défaut d’avoir des fonctionnalités avancées, l’appareil ne pourra donc pas interagir avec d’autres enceintes connectées pour garantir une meilleure expérience d’immersion sonore. Quoi qu’il en soit, la Marshall Stockwell 2 reste pratique pour un usage convivial que ce soit dans une petite salle, dans un jardin ou dans un lieu de pique-nique paisible.

 

Alternatives au produit Marshall Stockwell 2

Il se peut que vous ayez besoin de trouver d’autres enceintes similaires ou dont les caractéristiques sont assez semblables à l’enceinte Marshall Stockwell 2. Si c’est le cas, nous pouvons vous suggérer de choisir entre l’enceinte nomade Bose Sound Link Mini 2 ou l’enceinte Bluetooth portable BT6700 de la marque Philips.

(1) Bose Sound Link Mini II

Pesant deux fois plus léger que l’enceinte Marshall Stockwell 2, l’enceinte Bose Sound Ling Mini est à la fois ultra-compacte, puissante et performante. Ce haut-parleur offre aussi une grande simplicité de prise en main. Il propose une connectivité Bluetooth avec des invites vocales pour un appairage intuitif. Il se dote aussi d’une fonction main-libres intégrée pour la prise d’appel en mode speaker.

189,95€
in stock
1 new from 189,95€
8 used from 175,49€
Amazon.fr
Free shipping
Last updated on April 14, 2021 4:00 pm

(2) Philips BT6700 Bluetooth

L’enceinte Bluetooth Philips BT6700 séduit de par sa jolie forme tubulaire qui la rend à la fois pratique à porter qu’à utiliser dans un salon ou à l’intérieur d’une chambre. Dans les deux cas, la mini enceinte pèse moins de 500 g, propose une connexion Bluetooth multipoint, produit une sonorité multidirectionnelle à 360° et affiche une étanchéité certifiée IPX4.

Autres haut-parleurs Marshall

Avez-vous besoin d’accéder à plus de choix d’enceintes Marshall pour compenser le manque de puissance de la Stockwell 2 ? Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir entre l’enceinte Marshall Killburn 2 et le haut-parleur Stanmore 2 de Marshall.

(1) Marshall Killburn 2

Plus pesante que l’enceinte Marshall Stockwell 2, mais largement moins chère, l’enceinte portative Killburn 2 de Marshall renferme une puissance de 36 W. La Killburn 2 reste aussi plus ergonomique à utiliser et offre une expérience d’écoute plus riche en mode multidirectionnel par rapport à la Stockwell 2.

299,99€
in stock
2 new from 299,99€
Amazon.fr
Free shipping
Last updated on April 14, 2021 4:00 pm

(2) Marshall Stanmore 2

L’enceinte Marshall Stanmore 2 affiche à peu près le même poids que Marshall Tufton, mais ces deux haut-parleurs sont loin d’être portatifs comme Stockwell 2. En revanche Stanmore 2 garantit une sonorité puissante de 80 W, soit le quadruple de celle que confère l’enceinte Stockwell 2.

275,50€
349,99
in stock
7 new from 275,50€
Amazon.fr
Free shipping
Last updated on April 14, 2021 4:00 pm

À qui le recommandons-nous ?

L’enceinte Marshall Stockwell 2 répond plus aux exigences de personnes qui souhaitent profiter d’une sonorité plus neutre et équilibrée, même à haute puissance, sans pousser le volume à fond. Si vous comptez vraiment obtenir un son plus lourd, puissant et nuancé sans saturation sonore, optez plutôt pour l’enceinte Stanmore 2 ou Killburn 2 de Marshall !

Last updated on April 14, 2021 4:00 pm
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Platine Vinyle