[ratings]
Marshall Emberton, la toute dernière innovation de la marque Marshall, est une enceinte qui n’est pas comme les autres. Puissante, compacte, nomade et autonome;
le modèle Emberton de Marshall rivalise avec les petites enceintes Bluetooth du marché actuel. Tout le potentiel de ce mini-baffle waterproof vous sera révélé sur cette page à travers notre avis et test complet.
Sommaire
- 1 Le prix de l’enceinte Marshall Emberton
- 2 Première impression
- 3 Une prise en main littérale et totale
- 4 Une résistance extrême au passage sous l’eau
- 5 Une enceinte aussi compacte et ergonomique qu’intelligente
- 6 Marshall Emberton : Les caractéristiques examinées à la loupe
- 7 Alternatives au produit Marshall Emberton
- 8 Autres haut-parleurs Marshall
- 9 À qui la recommandons-nous ?
Le prix de l’enceinte Marshall Emberton
Marshall Emberton est le dernier né des modèles d’enceintes portables proposées par Marshall. Accessible en entrée de gamme dans les environs de 149 €, ce mini haut-parleur portatif est le plus compact et le plus étanche de tous les modèles de baffles Bluetooth que Marshall a pu créer jusqu’à présent.
Cette enceinte nomade de Marshall reste aussi la seule à bénéficier d’une étanchéité certifiée IPX7. Une imperméabilité dont même ses deux grandes sœurs l’enceinte Marshall Tufton et Stockwell 2 n’ont pas pu bénéficier.
À l’instar de ses deux ainées, la Marshall nomade Emberton emmagasine une puissance sonore hors pair et hérite d’une autonomie exemplaire. Le tout sans lésiner sur la sonorité qui demeure aussi percutante, immersive et qualitative qu’auparavant, mais sous une forme drastiquement condensée.
Première impression
Visiblement, Marshall Emberton conserve tous les traits caractérisant ses modèles prédécesseurs à part sa dimension considérablement réduite, semblable à la taille d’une brique. Les enceintes Marshall se sont affranchies de leur forme d’amplis de guitare atypique pour emprunter progressivement celle d’un vrai mini-baffle.
Avec Marshall Emberton, l’on peut dire que c’est une réussite à ce niveau puisque la marque est parvenue à réduire les dimensions de son tout nouveau haut-parleur à 68 x 160 x 76 mm. Le tout avec un poids de 700g. Rappelons que la Tufton pesait presque 5 kg et qu’elle ne totalisait pas moins de 229 x 163 x 350 mm de dimensions.
Enceinte | Marshall Emberton |
Catégorie | Enceinte nomade |
Niveau de puissance acoustique maximale | 87 dB |
Connexion | Bluetooth /Jack 3,5mm / USB Type-C |
Réponse en fréquence | 60 Hz – 20 kHz |
Étanchéité | IPX7 |
Autonomie | 20 h |
Dimensions | 68 x 160 x 76 mm |
Poids | 700g |
Prix | Vérifier le prix |
Pour le cas de la Stockwell 2, l’enceinte pesait quand même 1,4 kg, soit le double de la Marshall Emberton actuelle. Notons aussi que la Stockwell 2 occupait encore des dimensions plus imposantes que la nouvelle Emberton quoiqu’elle fût déjà compacte avec une taille totale de 180 x 161 x 70 mm.
Passons maintenant en revue toutes les caractéristiques de conception du nouveau mini haut-parleur Marshall nomade Emberton. À première vue, ce modèle de mini-enceinte conserve les traits distinctifs de la marque. La signature « Marshall » figure toujours centrée au-devant de l’appareil et l’enceinte miniature garde aussi sa belle forme rectangulaire aux bords légèrement arrondis.
En passant, découvrez aussi notre top sélection des meilleurs modèles d’enceinte pour platine vinyle. Visitez la page pour consulter notre comparatif.
La version miniature de l’enceinte Marshall se couvre aussi d’un revêtement noir. Le devant et le dos du mini-baffle sont bardés de grilles métalliques. L’on note cependant une grande différence de l’enceinte Marshall Emberton par rapport à ses deux grandes sœurs. Celle-ci est couverte de silicone texturée à la place du vieux vinyle.
Une prise en main littérale et totale
La Marshall Emberton peut être tenue dans une seule main. Elle affiche une dimension encore plus compacte que celle d’une mini-enceinte Bluetooth standard de type JBL. Vous pouvez facilement l’emporter partout ou la glisser dans votre sac à dos sans qu’elle y occupe toute une place.
Rappelons aussi que la Marshall Emberton Bluetooth mesure seulement 6,8 x 16 x 7,6 cm et que son poids n’excède pas 700 gr. L’on reprochera seulement à cet appareil miniature sa fâcheuse tendance à se salir trop vite. Son revêtement en silicone est plus salissant que le vinyle, et c’est un peu dommage.
Marshall y remédie tout de même en rendant sa mini-enceinte quasi imperméable. Notamment grâce à une étanchéité certifiée IPX7. Elle est donc lavable à l’eau, sans détergent.
Une résistance extrême au passage sous l’eau
Comme nous venons d’évoquer, l’enceinte Marshall Emberton affiche une étanchéité de niveau IPX7. Nous avons pu la mettre à l’épreuve en l’immergeant dans une cuve remplie d’eau froide à 50 cm de profondeur pendant 20 minutes. L’appareil n’a manifesté aucune défectuosité et il continue à fonctionner parfaitement.
Une enceinte aussi compacte et ergonomique qu’intelligente
Nous n’allons pas nous étaler sur l’ergonomie plus que sur le design de ce haut-parleur puisque nous savons déjà que la Marshall Emberton est compacte et nomade. Intéressons-nous de plus près à l’aspect fonctionnel. Sur ce nouveau modèle d’enceinte portable, nous avons pu constater une nette amélioration de prise en charge manuelle de l’appareil.
Comme avec son modèle de casque Marshall Monitor II ANC, la firme adopte ici une approche simpliste et minimaliste avec un bouton multifonctionnel et multidirectionnel. Sur ce modèle d’enceinte connectée, l’on aura donc affaire à un seul bouton à tout faire :
- 4 directions pour contrôler le volume, pour naviguer dans les playlists et pour valider chaque chanson.
- Fonctions lecture, pause, marche et arrêt.
L’enceinte Marshall Emberton Bluetooth s’équipe aussi d’un second minuscule bouton, pour sa part mono-fonction. Celui-ci sera exclusivement dédié à l’appairage Bluetooth. Comme toute autre enceinte portative de Marshall, Emberton dispose d’un témoin lumineux à LED qui ne manquera pas de vous avertir quand la batterie serait faible.
L’enceinte portable Emberton comporte une prise USB-C sur l’un de ses côtés. À noter par ailleurs que l’enceinte miniature Emberton de Marshall autorise la connexion en simultanée de deux dispositifs grâce à sa fonction multipoint.
Marshall Emberton : Les caractéristiques examinées à la loupe
Autonomie
Tout comme ses deux grandes sœurs Tufton et Stockwell 2, la Emberton affiche aussi une autonomie de 20 heures pour un temps de charge maximal de 2 heures 30. L’autonomie peut être prolongée à 21 heures pour un usage en mode économique (du genre podcast).
L’intégration d’un port USB à l’un des deux côtés de l’appareil constitue par ailleurs, et à notre humble avis, un atout très appréciable. Vous pouvez vous en servir pour charger vos appareils mobiles.
Sonorité
La plupart des mini-enceintes Bluetooth se heurtent à des contraintes de puissance sonore à cause de leur taille trop réduite. Le souci se pose habituellement quand l’appareil ne parvient pas à produire une bonne sonorité en deçà d’une certaine fréquence.
Par ailleurs, Marshall a dû contourner cela et a notamment réussi en adoptant un système de radiateur passif qui permet en quelque sorte d’alléger l’enceinte Marshall Emberton pour mieux la faire résonner. Ajoutez à cela la capacité de cette enceinte à diffuser un son multidirectionnel à 360 degrés. Vous obtiendrez alors une sonorité agréable à l’ouïe qui semble provenir de tous les sens.
Notons, au sujet de la Marshall Emberton avis et test, qu’elle remplit les critères que nous attendons d’une enceinte Bluetooth en entrée de gamme. Elle garantit une parfaite prise en main de par sa compacité. L’enceinte miniature est autonome et elle ne craint pas l’eau. Sa puissance dépasse largement celle de ses concurrentes alors que la qualité sonore est toujours au rendez-vous.
Alternatives au produit Marshall Emberton
Si vous souhaitez trouver d’autres mini haut-parleurs similaires à la l’enceinte Marshall Emberton, nous pouvons vous suggérer d’autres types et marques d’enceintes nomades en alternative. Vous pouvez par exemple choisir entre : la Bose Sound Link Mini II et la Sony SRS-XB41.
(1) Bose Sound Link Mini II
L’enceinte portable Bose Sound Link Mini II est aussi légère que l’enceinte Marshall Emberton. Elle coûte cependant un peu plus cher que l’enceinte Emberton, mais propose des fonctions mains libres pour recevoir des appels. Elle fournit aussi des options d’appairage Bluetooth un peu plus avancées avec des instructions vocales claires pour vous guider dans vos procédés de couplage.
(2) Sony SRS-XB41
Tout comme l’enceinte Marshall Emberton, la Sony SRS-XB41 est waterproof, mais elle coûte moins cher. Elle affiche également une autonomie qui dépasse celle de la Marshall Emberton. Ce mini haut-parleur de Sony intègre des effets lumineux pour ajouter une superbe ambiance à votre fête.
Autres haut-parleurs Marshall
Avez-vous besoin d’accéder à d’autres choix de produits Marshall dont les caractéristiques pourraient vus satisfaire en matière de portabilité ou de puissance d’un haut-parleur ? Si c’est le cas, nous pouvons vous suggérer de choisir entre l’enceinte Marshall Stockwell 2 et Acton Voice 2.
(1) Enceinte portable Marshall Stockwell 2
À première vue, cette enceinte de Marshall séduit de par son design qui revêt l’apparence d’un sac à bandoulière. Ce haut-parleur est assez puissant dans la mesure où il est capable de délivrer une puissance acoustique qui se rapproche de 92 dB avec une sonorité plus nette et mieux équilibrée. L’enceinte est suffisamment légère pour être portée à l’épaule, ce qui la rend très pratique à emporter lors d’une excursion par exemple.
(2) Enceinte Bluetooth Marshall Acton Voice 2
Aussi pratique et esthétique que l’enceinte Marshall Emberton, le haut-parleur Bluetooth Marshall Acton Voice 2 est toutefois un peu plus imposant. Elle présente la particularité d’intégrer des fonctions Wifi et Bluetooth natives. Elle peut être connectée à divers objets communicants et propose une fonctionnalité de commande vocale. Notons toutefois qu’elle est à usage fixe.
À qui la recommandons-nous ?
L’enceinte Marshall Emberton répond idéalement aux besoins des personnes qui souhaitent trouver le juste compromis entre puissance acoustique et compacité d’un haut-parleur nomade. Ce mini haut-parleur portatif procure l’avantage d’être waterproof et peu cher en plus d’être tout à fait nomade et assez puissant, malgré sa taille réduite et sa légèreté.