Test et Avis: Enceinte KEF LSX

8.5 Total Score
KEF LSX

L’enceinte KEF LSX est l’une des dernières nouveautés de la société commerciale anglaise KEF dans le domaine des enceintes connectées. Compatible avec les dernières innovations en matière de connectiques, cette petite merveille saura combler toutes vos attentes.

POUR
  • Design élégant et révisé
  • Conception fiable
  • Connexion sans fil commode
  • Streaming audio HD
  • Usage en multiroom
  • Système Hi-fi complet
CONTRE
  • Prix coûteux
  • Usage intérieur exclusif

La KEF LSX n’est autre que la petite sœur de la LS50 Wireless, une enceinte active conçue avec toutes les caractéristiques d’une enceinte ordinaire, mais qui se dote de multiples fonctions avancées. Tout comme son aînée, l’enceinte KEF LSX fonctionne aussi bien en filaire qu’en mode sans fil. Elle embarque des technologies de toute dernière avancée, la plaçant au mieux dans l’ère du temps.

 

Le Prix de l’enceinte KEF LSX

L’enceinte KEF LSX dispose d’un Système hi-fi complet et sa compacité la rend plus pratique à utiliser dans presque tous types de pièces. La stéréophonie de l’appareil est remarquable et la KEF LSX assure une profondeur de scène extrêmement remarquable. Côté prix, elle est plus abordable que sa devancière KEF LS50, puisque la LSX de KEF coûte à peu près 1200 € la paire.

 

Première impression face à l’enceinte

La KEF LSX revêt un bel aspect classique d’une enceinte de bibliothèque, avec comme plus un revêtement en tissu de conception danoise et dont la marque s’appelle « Kvadrat ». Elle reprend tout à fait les fonctions de la LS50, mais dans une version plus compacte et mieux élaborée. L’arrière de l’enceinte KEF LSX comporte toutes les connectiques qui étaient déjà présentes sur la KEF LS50.

Enceinte KEF LSX
Catégorie Enceinte fixe
Watts 100 watts
 Connexion Wifi/Bluetooth/ Ethernet/Optique/Auxiliaire
Dimensions 155 x 240 x 180 mm
Poids 3,6 kg
Prix

La KEF LSX se distingue tout de même de sa devancière, car elle présente un format qui fait à peu près le quart de la précédente version. La conception du design a été également retravaillée. Pendant la conception de cette nouvelle version d’enceinte sans fil, la marque KEF a décidé de faire appel à un designer anglais du nom de Michael Young.

De même que les fameuses enceintes Bluetooth Marshall, l’enceinte KEF LSX profite aussi d’une finition ton pour ton qui lui confère une apparence avant-gardiste tout en conservant son beau look vintage. Elle est revêtue d’une ceinture extérieure en tissu et de fabrication danoise. Cette couverture connaît différentes déclinaisons de coloris en fonction de la couleur d’enceinte que vous allez facilement pouvoir choisir pour ce modèle.

KEF-LSX-WLAN-avis-test

Vous avez accès à 5 choix de coloris différents à savoir : le blanc, le vert (portant la signature du designer britannique), le bleu, le noir et le rouge. Pour la version qui se décline en couleur blanche, le fabricant a choisi d’équiper la KEF LSX d’une couverture laquée pour plus de praticité.

Notons par ailleurs, contrairement au précédent modèle, que l’enceinte KEF LSX s’adresse à une clientèle plus large, mais toujours en vue d’offrir une meilleure expérience d’écoute. Le fabricant ne fait donc aucune impasse sur la qualité et la performance sonores de cette enceinte puisqu’elles restent aussi remarquables que celles de la précédente LS50.

 

Spécificités et fonctionnalités

Les enceintes haut de gamme de KEF sont toujours proposées par paires et la KEF LSX ne déroge pas à cette règle. La LSX diffère toutefois du précédent modèle dans la mesure où il n’est pas nécessaire de relier les deux enceintes par câble. Chacune d’elles peut être alimentée isolément sur secteur. La mise sur réseau est beaucoup plus facile pour ce nouveau modèle d’enceinte de KEF.

Pour garantir plus de commodité, la marque décide aussi de dédier une application spécifique à son enceinte KEF LSX. Celle-ci est à la fois disponible pour iOS et Android. La mise à disposition de cette application vous aidera plus facilement à paramétrer l’enceinte selon les recommandations prescrites.

KEF-LSX-WLAN-test-avis

Ainsi, l’application pourra mieux vous éclairer sur la façon d’aligner ou de placer les deux enceintes. Notamment selon qu’elles soient dressées face au mur, installées sur pieds ou placées directement sur sol. Le paramétrage s’opère en quelques minutes et cela ne requiert pas la mise en place d’un protocole compliqué.

Le but consiste à vous faire profiter de l’enceinte au mieux sans que vous ayez à vous soucier des tracas techniques. Que ce soit en mode sans fil ou directement par câble, vous obtiendrez un rendu sonore de qualité hors pair avec une profondeur de scène surprenante.

enceinte-bluetooth-KEF-LSX-WLAN

Bien sûr, vous pourrez toujours accéder à divers services de diffusion musicale en streaming et notamment à très haute résolution. La même enceinte vous donne la possibilité d’écouter directement de la musique à partir de votre lecteur multimédia, de votre platine, ou de votre ordinateur portable en filaire.

Vous pouvez même utiliser la KEF LSX pour diffuser directement le son de votre téléviseur par le biais de l’entrée optique qui se trouve juste derrière l’enceinte. Par ailleurs, et pour une fois, si vous souhaitez vous affranchir de votre Smartphone, vous pouvez utiliser une simple télécommande à infrarouge. Ceci notamment afin d’en faciliter le contrôle à distance.

Par ailleurs, si le prix de l’enceinte LSX de KEF ne convient pas à votre budget, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus accessible, mais performant comme : La KEF Q350. C’est l’une des enceintes les plus élaborées de la collection Q de la marque KEF.

En bref, quelles que soient les options, vous profiterez vraiment d’un rendu sonore très fluide, épuré, de haute fidélité et à la fois riche en harmonie. Chaque enceinte du modèle KEF LSX embarque un woofer qui fait à peu près 10 cm de diamètre.

Chaque haut-parleur de grave et de médium s’équipe aussi d’un ampli de classe D et d’une puissance respective de 70W. Un tweeter se place au centre de chaque haut-parleur pour générer 30 W de puissance sonore, toujours, à travers l’emploi d’un ampli de classe D.

Avec cette KEF LSX, le fabricant décide aussi à d’équiper sa paire d’enceintes d’un processeur DSP qui va se charger de calculer en temps réel la puissance diffusée par chaque haut-parleur. Cela aide surtout à fournir un meilleur équilibre de diffusion sonore et à garantir plus de dynamisme acoustique.

Pour garantir plus de profondeur et de puissance sonore, vous pouvez aussi paramétrer la sortie filaire pour Subwoofer. Pour cela, il vous suffit de relier l’enceinte à un haut parleur central comme la Klipsch RP504C ou la JBL Basspro SL grâce à la sortie présente à son arrière.

 

Brève présentation de la KEF LSX

La KEF LSX conserve le même concept que sa grande sœur la LS50 que ce soit au niveau du design qu’à celui des technologies que cette enceinte embarque. Cette enceinte confère également une stéréophonie aussi riche, dynamique et qualitative que celle fournie par la LS50. La LSX hérite par ailleurs de toutes les technologies de base intégrées dans la version précédente à savoir :

  • La présence des processeurs, toutes les parties connectiques sans fil (Wifi, RJ45 Ethernet, Bluetooth AptX,)
  • Les branchements filaires : par câble optique et par auxiliaire jack

Comme sur la précédente version, un processeur va échantillonner le signal sonore de façon équilibrée entre les deux haut-parleurs, mais cette fois sans nécessiter de câble. Chaque haut-parleur dispose d’une entrée bipolaire à laquelle on viendra brancher un câble d’alimentation sur secteur. Les haut-parleurs sont donc alimentés séparément.

Les deux haut-parleurs sont interconnectés par un signal propriétaire de 2,4 GHz. Visiblement, chaque baffle conserve une face légèrement courbée et chaque caisson préserve leurs bords arrondis. La taille de l’enceinte a été réduite presque au quart de celle de la précédente version. En contrepartie de cette modification, la KEF LSX génère moins de puissance par rapport à ses aînées.

La paire d’enceintes KEF LSX garde sa conception biamplifiée. Chaque haut-parleur qu’elle abrite est donc alimenté par un ampli. Il en est ainsi pour chaque woofer générant 70 W grâce à un ampli de classe D et aussi pour chaque tweeter d’une puissance accentuée à 30 W par un ampli de classe D.

Notons pour la conception que l’enceinte embarque un processeur qui transmet le signal sonore en temps réel entre les deux haut-parleurs. Cela confère un rendu sonore équilibré et optimal.

L’enceinte s’équipe d’une télécommande infrarouge simple à prendre en main. Elle donne accès au contrôle de marche et d’arrêt de l’enceinte. Elle permet aussi d’ajuster le volume sonore ou de passer en mode muet, de lancer la lecture ou de la mettre en pause, de passer à la piste suivante ou de revenir à la piste précédente.

Le contrôle à distance peut en outre s’opérer à l’aide d’un Smartphone grâce à une application dédiée. L’enceinte est aussi capable d’intercepter directement la musique transmise par votre appareil mobile pour la diffuser à travers ses deux haut-parleurs. Tout cela est rendu possible grâce à une fonction spécifique dénommée « Wake –on –LAN ».

En mode filaire, la KEF LSX peut être reliée facilement à votre téléviseur grâce à une entrée optique. Sachez aussi qu’elle vous donne la possibilité d’y brancher n’importe quel lecteur multimédia par auxiliaire. Et de même si vous disposez d’une platine de disque vinyle.

Le véritable point fort à mentionner dans la KEF LSX test réside dans la capacité de l’enceinte à diffuser de la musique numérique en HD à travers l’accès à un service dédié en streaming. La KEF LSX confère également comme plus la possibilité de charger un appareil mobile via une prise USB. L’enceinte se dote par ailleurs d’une sortie pour caisson de basse pour plus d’ampleur sonore.

 

KEF LSX : Qu’en est-il des applications ?

La marque KEF propose deux applications dédiées pour son tout dernier modèle d’enceinte actif LSX. La première application dénommée KEF Control vous aide à organiser votre liste de lecture et à gérer diverses sources. Elle a été également conçue pour vous faciliter le paramétrage de l’enceinte par rapport à la pièce où elle se trouve.

La seconde application appelée KEF Stream a été développée pour vous faciliter l’accès à toutes vos musiques en réseau ou via la chaîne à laquelle vous vous êtes abonné. Ces deux applications sont disponibles sur App Store et Google Play. Notons par ailleurs que la KEF LSX offre une grande compatibilité avec les applications qui fonctionnent en DLNA pour mieux interagir avec l’enceinte.

 

Alternative à l’enceinte KEF LSX

La KEF LSX est une enceinte active très sollicitée du fait qu’elle est plus abordable par rapport à l’ancienne version. Notons toutefois qu’aucune enceinte concurrente n’est parvenue jusqu’à maintenant à rivaliser avec la LSX à ce niveau de prix. La seule véritable option que nous pouvons suggérer en alternative à la LSX concerne l’achat d’une enceinte passive KEF LS50.

ENCEINTE KEF LS50

Il est important de noter que dans sa version passive, la KEF LS50 est plus abordable. En termes de performances, l’enceinte garantit une stéréophonie aussi qualitative. Elle vous fait gagner plus de puissance et l’enceinte offre aussi une plus grande facilité de prise en main en plus d’être accessible à un prix peu élevé par rapport à la version active.

599,00 6 new from 599,00€
in stock
KEF LS50 100W

 

À qui la recommandons-nous ?

La KEF LSX est une paire d’enceintes haut de gamme qui tend à s’adresse à un public plus large contrairement à la version active de LS50 qui fait deux fois son prix. L’enceinte se destine aussi bien aux audiophiles qu’aux technophiles. Que vous soyez plus à l’aise en filaire ou en Wireless, vous profiterez pleinement d’une stéréophonie dynamique et d’une largeur de scène exceptionnelle.

[Total: 4 Average: 4.8]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Platine Vinyle
Logo