Ampli NAD D 3020. Prêt à conquérir la scène Hi-Fi | Avis et Test

NAD D 3020 | Avis et Test

Le NAD D 3020 est un amplificateur numérique hybride doté de connectivité Bluetooth, qui fait son retour sur le marché à l’occasion du quarantième anniversaire de son modèle original, prêt à reconquérir la scène Hi-Fi.

Avantages :
Inconvénients :
  • Disponible uniquement en noir

C’était en 1978 lorsque Bjorn Erik Edvardsen a révolutionné le monde de la Hi-Fi en lançant le NAD 3020. Cet amplificateur a immédiatement été considéré comme le meilleur sur le marché, car il pouvait piloter même les enceintes les plus coûteuses avec facilité, et il disposait d’une étage phono aux performances inégalées.

Le NAD D 3020 possède toutes ces caractéristiques, ainsi que la technologie numérique qui vous permet de l’intégrer parfaitement avec tous vos appareils.

 

Le Prix du NAD D 3020

Le NAD D 3020 coûte un peu moins de 500 €. Ce produit a été conçu par NAD pour démontrer qu’il est possible de combiner un prix abordable et des performances élevées.

Aujourd’hui, comme en 1978, cet amplificateur défie les importations de produits de qualité médiocre et permet à chacun de disposer d’un appareil audio de qualité.

Last updated on mai 18, 2024 5:49 am

Les Caractéristiques du NAD D 3020

Le NAD D 3020 est un amplificateur de Classe D disponible en deux versions. Le modèle D 3020 V1 a été lancé en 2013. Bien qu’il soit possible de l’acheter en ligne, il n’est plus en production. Le modèle D 3020 V2 est la version la plus récente.

ampli nad d 3020 avis

Les différences entre les deux versions sont minimes mais importantes. Le modèle V2 dispose de l’entrée phono, tandis que la version V1 n’en dispose pas et est équipée d’une entrée USB à la place. Toutes les autres caractéristiques des deux modèles sont identiques.

L’amplificateur a une puissance de 30 watts par canal. 30 watts peuvent sembler peu, mais ce n’est pas le cas. Si l’amplificateur est bien conçu, il peut offrir une meilleure qualité sonore et une puissance supérieure à un produit ayant une puissance nominale de 100 watts. En effet, ce produit est équipé de la technologie NAD PowerDrive™, d’une conception et d’une égalisation permettant de piloter les enceintes à faible impédance et avec une grande puissance dynamique, produisant ainsi un son puissant et sans distorsion.

ampli nad d 3020 test

En ce qui concerne la connectivité, vous disposez d’une entrée coaxiale et d’une entrée optique, ainsi que de deux entrées analogiques, d’une entrée phono MM et d’une entrée pour les écouteurs. Le préampli phono est équipé d’une égalisation RIAA et d’un filtre à infrarouge, ainsi que d’une sortie PreOut.

ampli nad 3020 avis test

Le convertisseur numérique-analogique (DAC) dispose de 8 canaux haute résolution à 24 bits/192 kHz. La version Bluetooth aptX offre une excellente qualité audio avec une consommation d’énergie minimale. Grâce à la technologie de Classe D, cet amplificateur consomme seulement 20 % de la puissance nécessaire aux amplificateurs de Classe A/B.

LISEZ : Les Meilleurs Modèles d’Amplificateurs Hi-Fi

Appareils Connectables

Le NAD D 3020 a été conçu pour offrir une connectivité maximale. Il peut être utilisé pour créer un système audio Hi-Fi analogique composé d’une platine vinyle et d’enceintes, mais ce serait dommage car cet amplificateur prend en charge la connexion à :

  • des lecteurs CD et DVD
  • des décodeurs
  • des services de streaming tels qu’Apple TV et d’autres
  • des téléviseurs intelligents
  • des ordinateurs avec des systèmes d’exploitation Windows et Mac/OS
  • des smartphones, tablettes et enceintes Bluetooth

Le produit est livré avec une télécommande au design intuitif. Le logiciel gratuit TVConnect permet à l’amplificateur de mémoriser les commandes de votre téléviseur et de le piloter comme vous le souhaitez.

L’amplificateur mesure 21,9 x 18,6 x 5,8 centimètres et pèse deux kilogrammes. Un manuel en italien est disponible, que vous pouvez télécharger sur le site web de NAD.

Alternatives à ce Modèle

Selon nous, ce modèle n’a pas d’alternative et est préférable si vous recherchez un produit haut de gamme au prix d’une entrée de gamme ou à peu près. Cependant, de nombreuses personnes aiment comparer plusieurs produits avant de faire leur choix. Nous vous présentons donc le concurrent direct du NAD D 3020.

NAD D 3020 vs. Audiolab 6000A

L’esthétique de ces deux amplificateurs est très différente. Le D 3020 conserve son design des années 70, tandis que l’Audiolab 6000A a une esthétique moderne avec son écran OLED et ses lignes minimalistes.

En ce qui concerne la puissance nominale, l’Audiolab revendique 50 watts sous 8 ohms, contre 30 watts pour le NAD. Cependant, une puissance nominale plus élevée ne signifie pas toujours un son plus détaillé et sans distorsion.

L’avantage de l’Audiolab 6000A réside dans sa gamme de connexions plus large, comprenant un total de 4 entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales), 3 entrées RCA, ainsi qu’une entrée phono MM et une sortie casque de 6,3 mm. Pour la lecture en streaming, vous disposez du Bluetooth aptX.

L’Audiolab peut être utile à ceux qui ont besoin de connecter de nombreuses sources. Cependant, le NAD coûte presque la moitié du prix.

Lisez notre revue complète de l’amplificateur Audiolab 6000A

Avis sur le NAD D 3020

Le NAD D 3020 a obtenu en moyenne 4,5 étoiles sur Amazon. 81 % des personnes qui l’ont choisi sont très satisfaites du produit. 9 % se sont dites modérément satisfaites de leur choix, et seulement un client sur 10 n’a pas apprécié cet amplificateur.

Les plaintes des clients mécontents ne portaient pas sur le produit, mais sur le comportement de certains vendeurs français et allemands. En effet, certains magasins ont affiché des photos du NAD D 3020 V2, mais ont en réalité expédié à leurs clients le D 3020 V1. Le même problème a été rencontré par 9 % des clients modérément satisfaits.

ampli nad d 3020 avis test

Si vous envisagez d’acheter ce produit, nous vous recommandons de choisir un vendeur italien et éventuellement de le contacter avant l’achat. La plupart des gens – 8 clients sur 10 – ont en effet reçu la version du produit qu’ils avaient choisie. Les avis sur l’amplificateur sont enthousiastes :

  1. Les qualités musicales du modèle d’origine ont été préservées, mais avec l’ajout des entrées numériques et de la connexion Bluetooth.
  2. Malgré sa petite taille et les 30 watts sous 8 ohms, l’amplificateur a une puissance sonore élevée, produisant un son très détaillé.
  3. Ce produit est imbattable pour ceux qui aiment écouter de la musique en streaming, car il est facile à utiliser et le DAC est bien meilleur que celui que l’on trouve dans les amplificateurs de moins de 500 euros.

Pour Qui Recommandons-nous cet Amplificateur ?

Le NAD D 3020 est l’un des rares amplificateurs adaptés à tous les publics. Avec le lancement de cet amplificateur, 40 ans après la production du modèle d’origine, NAD a montré qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir un produit de qualité.

Si vous avez jusqu’à présent opté pour des produits d’importation fabriqués par les géants asiatiques de l’audio, cet amplificateur sera une véritable surprise. Petit mais robuste, polyvalent mais puissant, il est capable de faire vibrer les murs de toutes les pièces de taille moyenne, mais il convient également à ceux qui recherchent une solution pour des pièces de plus de 30 m².

Lisez aussi : Comparaison des meilleurs amplificateurs Bluetooth

Last updated on mai 18, 2024 5:49 am
[Total: 1 Average: 5]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Platine Vinyle
      Logo