Lorsque vous enregistrez une piste audio et la sauvegardez sur votre ordinateur, vous capturez un signal audio du monde réel, et le transformez en signal numérique. La voix est transformée en une longue séquence de 0 et de 1, et peut être manipulée à l’aide de diverses applications.
La conversion est possible grâce au convertisseur analogique-numérique (ADC). Ce dispositif fonctionne en sens inverse du DAC audio, et est présent dans la plupart des appareils électroniques.
L’ADC vous permet de reproduire le son de n’importe quelle source analogique, comme une vieille platine, via un appareil numérique. Cependant, des convertisseurs analogique-numérique externes sont également disponibles sur le marché, que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de vos appareils.
Sommaire
- 1 Les meilleurs ADC
- 2 Comment choisir un ADC
- 2.1 La résolution de l’ADC
- 2.2 La vitesse de l’ADC
- 2.3 Précision du convertisseur analogique-numérique
- 2.4 Le convertisseur analogique-numérique et le bruit de quantification
- 2.5 Bien évaluer les caractéristiques d’un convertisseur analogique-numérique
- 2.6 Le budget est important mais pas tout
- 2.7 N’oubliez pas la garantie et le service après-vente
Les meilleurs ADC
Les convertisseurs analogique-numérique que nous présentons dans cet article sont parmi les meilleurs du marché. Chaque appareil a cependant ses propres forces et limites.
Si vous êtes déjà au clair sur le type de ADC dont vous avez besoin, lisez les avis ci-dessous. Pour comprendre comment choisir un CAN, tournez-vous vers notre guide de sélection.
POUR LES MEILLEURS AVANTAGES DE CONVERTISSEUR DIGITAL-ANALOGUE CONTINUEZ CI-DESSOUS
1. Convertisseur analogique-numérique Amanka
ADC le plus vendu
Amanka est un convertisseur analogique-numérique plug’n’play. Il dispose d’une entrée Toslink et d’une entrée pour câble coaxial, d’une entrée RCA et d’une entrée jack 3,5 mm. Le produit s’intègre parfaitement aux enceintes, mais aussi à un téléviseur, un lecteur DVD ou une chaîne hi-fi.
Il a une fréquence d’échantillonnage de 96KhZ. Il ne prend pas en charge l’audio Dolby et les canaux 5.1, mais en contrepartie il a un prix imbattable. Amanka mesure 14,8 x 10,8 x 4,4 cm et pèse 180 grammes.
2. Convertisseur de port analogique à numérique
Portta est un CDA très similaire au produit précédent, mais qui est vendu avec une garantie de 5 ans. Il prend en charge les connexions via des câbles et des prises Toslink et RCA. Ses fréquences d’échantillonnage sont de 32, 44,1, 48 et 96 KHz.
Il n’est pas compatible avec l’audio à 5.1 canaux, ni avec le Dolby Digital, le DTS 5.1 et le Dolby-AC3. Le produit a des dimensions de 6,6 x 4,06 x 2,79 cm et pèse 36 grammes
3. Convertisseur analogique-numérique Kwmobile
le meilleur ADC
Kwmobile est un ADC fabriqué en Allemagne, compatible avec les lecteurs Blu-ray, les lecteurs DVD, les lecteurs MP3, les ordinateurs, les smartphones, la Play Station 3 et d’autres appareils. Il possède une entrée jack 3,5 mm et deux entrées RCA, ainsi qu’une sortie Toslink et coaxiale.
Il a une fréquence d’échantillonnage de 48kHz. Le produit est d’excellente qualité, et convertit l’audio sans la moindre latence ou perturbation du secteur. Ce convertisseur pèse 180 grammes et mesure 17 x 9,9 x 3,1 cm.
4. Convertisseur analogique-numérique Ozvavzk
Le convertisseur analogique-numérique Ozvavzk possède la gamme d’entrées et de sorties typique des CAN. Il peut être utilisé sans installer de pilotes, simplement en le connectant à vos appareils.
Ce produit ne prend pas en charge les fonctions Dolby et Audio Surround, donc si vous l’utilisez avec votre téléviseur, vous devez désactiver ces fonctions avant d’allumer le convertisseur. L’appareil dispose de connexions audio RCA, d’une sortie coaxiale ou Toslink. Il occupe un espace de 15,2 x 11,6 x 4,4 cm et pèse 140 grammes.
5. Convertisseur analogique-numérique Lindy
Lindy est un convertisseur analogique-numérique avec une garantie de 2 ans. Il peut convertir des signaux audio analogiques en signaux numériques coaxiaux ou même optiques de haute qualité.
Il possède deux entrées analogiques, une sortie optique et une sortie coaxiale, que vous pouvez connecter individuellement ou même consécutivement, à un lecteur DVD à un magnétoscope, une console ou d’autres appareils. Ce CDA pèse 32 grammes et ses dimensions sont de 5,51 x 18,49 x 14 cm.
Comment choisir un ADC
Dans cet article, nous avons présenté ce que nous considérons comme les meilleurs convertisseurs analogique-numérique. Parmi les produits répertoriés, vous trouverez peut-être celui qui vous convient, ou vous préférerez peut-être un autre ADC.
Le convertisseur analogique-numérique qui vous convient est celui qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un convertisseur analogique-numérique pour convertir une collection de vinyles et les sauvegarder sur votre ordinateur, pour enregistrer votre voix, ou d’autres choses.
Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un CAN sont la résolution, la vitesse, la précision et le bruit de quantification. La plupart des convertisseurs analogique-numérique de milieu de gamme ont une bonne résolution. Ces appareils sont assez rapides et ont un rapport signal/bruit plus qu’acceptable.
Peu de gens se concentrent sur l’aspect technique du ADC, et évaluent soigneusement sa résolution, sa vitesse et sa précision. Nous vous parlons précisément de ces aspects et vous donnons quelques conseils très pratiques en guise de conclusion.
La résolution de l’ADC
Pour convertir un signal audio analogique en un signal numérique, le CAN génère un certain nombre de bits. La résolution indique précisément le plus petit signal audio que l’ADC peut traiter et transformer. La résolution est également importante car elle indique comment la piste audio analogique varie.
La vitesse de l’ADC
Lorsque l’ADC transforme un signal analogique en une piste numérique, le son est » divisé » et converti, pour ainsi dire. La conversion se fait seconde par seconde. Les meilleurs convertisseurs analogique-numérique ont une vitesse élevée, et peuvent gérer un grand nombre de conversions par seconde. Les appareils de milieu ou d’entrée de gamme, en revanche, sont un peu plus lents.
La vitesse de conversion est également appelée vitesse d’échantillonnage. En termes simples, cette valeur mesure le temps nécessaire à l’ADC pour effectuer une seule conversion. Plus cette valeur est faible, plus l’appareil est rapide.
Précision du convertisseur analogique-numérique
La précision indique dans quelle mesure la trace numérique que vous obtenez après la conversion est fidèle à la trace analogique. Le rapport signal/bruit est utilisé pour évaluer la précision.
Ce rapport est une mesure qui exprime la quantité de bruit présente dans le signal audio de sortie. Un rapport signal/bruit plus élevé indique une meilleure qualité de l’ADC, qui renvoie un son propre. Considérez toutefois que l’élimination de tout bruit lors de la conversion d’un signal analogique en numérique est impossible.
Même le convertisseur analogique-numérique le plus cher et le plus efficace laisse un peu de bruit dans le signal audio de sortie. Comme nous l’expliquerons dans une seconde, c’est le processus de conversion lui-même qui génère un certain bruit.
Le convertisseur analogique-numérique et le bruit de quantification
Lorsqu’un signal analogique est converti en un signal numérique, certaines informations sont perdues au cours de la conversion. Dans le signal de sortie, cette information manquante est remplacée par un très léger bruit. Dans le jargon technique, on appelle cela le bruit de quantification.
Malheureusement, éliminer le bruit de quantification de la conversion n’est pas possible, car ce bruit fait partie du processus de conversion lui-même. Cependant, il est possible de minimiser le bruit en choisissant un CAN avec une résolution suffisamment élevée.
Bien évaluer les caractéristiques d’un convertisseur analogique-numérique
Jusqu’à présent, nous avons parlé des aspects plus techniques des convertisseurs analogiques-numériques. Il est temps maintenant de vous donner quelques conseils très simples. Ce sont des conseils de bon sens, mais ils sont très souvent perdus de vue, surtout lorsqu’on vérifie un grand nombre de produits.
La première étape à franchir avant de cliquer sur le bouton » acheter » est d’évaluer soigneusement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Pour plus de commodité, vous pouvez prendre un stylo et du papier et établir une petite liste à comparer avec les différents produits que vous regardez. Vérifiez que le produit possède effectivement les caractéristiques que vous recherchez. S’il en manque même un, passez à un autre ADC plus complet.
Le budget est important mais pas tout
Lorsque vous voulez acheter un appareil électronique, vous avez généralement un budget bien précis en tête. Les gens essaient souvent de respecter ce budget, et écartent a priori les produits qui pourraient ne coûter que quelques euros de plus. Mais que se passe-t-il si, pour économiser un peu d’argent, vous achetez un CAN qui, au final, ne correspond pas à ce que vous recherchiez ?
Vous finissez par dépenser deux fois plus. Notre conseil est de ne pas acheter l’appareil le plus cher. Respectez le prix que vous êtes prêt à payer, mais soyez prêt à dépenser un peu plus. Par exemple, si votre budget pour un CDA est de 50€, ajoutez 10% à ce montant. Souvent, quelques euros supplémentaires peuvent faire la différence entre un bon produit et un CDA de qualité inférieure.
N’oubliez pas la garantie et le service après-vente
La garantie est importante pour tous les appareils électroniques, et pas seulement pour les convertisseurs analogique-numérique. Les fabricants fournissent généralement une garantie limitée d’un ou deux ans, qui couvre les défauts de fabrication du produit, ainsi que le service après-vente.
Après l’achat, vous pouvez utiliser ou non la garantie. Il n’est même pas certain que vous ayez besoin de contacter le service après-vente ou le service d’assistance technique.
Mais il est important que l’entreprise le propose, car ce type de service est une indication de la fiabilité du produit. Si vous avez des doutes sur le convertisseur analogique-numérique que vous envisagez, vérifiez si l’appareil dispose d’une garantie et si le vendeur offre un service d’assistance technique.
Si l’entreprise ne dispose pas d’un numéro de service gratuit, ou si le numéro de téléphone est un numéro étranger, vos doutes étaient très probablement justifiés, et vous devriez choisir un ADC d’une autre marque.