Cellule platine vinyle: Les 8 meilleures sur le marché

La cellule pour platine vinyle, après environ 6 mois d’utilisation, commence à être trop poussiéreuse, à faire sauter les disques et à les rayer. Si vous êtes DJ, les scratch, le fait de trimballer partout votre platine, de lui faire faire son travail lors des soirées et de lui faire prendre quelques chocs par-ci par-là,  font que votre tête de lecture commence à accuser le “coup” plus tôt que prévu.

platine Project

L’altération du son, les grésillements et les froissements sont autant d’indices qui indiquent qu’il est temps de changer sa cellule vinyle. Vous n’êtes pas les seuls à vous demander comment elle a pu s’abîmer si vite. C’est une question que se posent beaucoup de nos lecteurs. Voilà pourquoi nous vous avons concocté un article qui vous aidera à optimiser la durée de vie de votre cellule platine vinyle

Quelle est la Durée de Vie d’une Cellule et de son Saphir pour Platine?

La durée de vie d’une cellule platine vinyle dépend de deux facteurs principaux:

  • L’entretien des vinyles
  • la forme de la pointe de lecture

Les conseils pour qu’elle puisse durer plus longtemps sont peu nombreux mais simples, il faut juste s’y connaître un minimum dans l’utilisation des platines et des vinyles. En voici 3 :

  1. les conditions du vinyle jouent un rôle principal  dans la durée de vie d’une cellule vinyle. La poussière – voire parfois même la moisissure! – se loge dans le creux du sillon. Ces dépôts sont ramassés par la pointe de lecture mais il serait préférable de les enlever soi-même. Donc, si vous voulez adopter une solution faite maison, n’hésitez pas à  passer un chiffon doux imbibé d’eau distillée.   
  2. Une tete de lecture platine craint les heurts et les secousses. Si vous êtes un audiophile, vous pouvez être tranquille. Mais si vous êtes DJ et que vous devez transporter tout votre attirail, il est vivement recommandé de porter votre platine vinyle dans une sacoche capitonnée.   
  3. La cellule pour platine vinyle de forme sphérique (ou conique) est la catégorie la plus résistante. Elles durent généralement de 300 à 400 heures. Avec un peu de chance, un audiophile n’aura à la remplacer qu’une fois par an, ou encore à ne remplacer que le diamant platine vinyle. Un DJ par contre n’aura droit qu’à environ 200 heures d’écoute selon les “manipulations“ qu’il devra exécuter. 

 

 

Comment Choisir sa Tête de Lecture Tourne Disque?

Si le fait d’entendre le terme de cellule platine vinyle sphérique ou conique ou de line-contact vous dépayse totalement, ou si celui de “force d’appui” vous enthousiasme soudainement, vous êtes tombés sur le bon article. Si le fait que nous ayons fait un compte-rendu des 8 meilleures cellules pour platines vinyle vous laisse de marbre, continuez tout de même votre lecture, on ne sait jamais. Peut-être parviendrons-nous à vous transmettre un peu de notre ardeur pour le monde de la musique.


1. Cellule Platine ION Audio CZ-800-10

Cette cellule platine est l’idéale pour les possesseurs de platines vinyle de la marque ION qui veulent un produit facile à installer et qui ne coûte pas une fortune. 

Ses avantages

  • Un prix vraiment concurrentiel 
  • Une installation intuitive

La tete de lecture platine ION Audio CZ-800-10 est conseillée aux novices du domaine du vinyle ou à ceux qui apprécient une écoute épurée et sans chichis.


2. Cellule Vinyle Audio Technica AT95EB

Le point fort de cette cellule vinyle est sa compatibilité avec un bon nombre de modèles et marques de platines. Nous l’avons installée sur une platine Audio-Technica achetée il y a 5 ans, et avons constaté une bonne qualité sonore, autant sur fréquences moyennes que basses. Avec les plus hautes par contre, elle nous a semblé un peu “plate” et “froide”, mais c’est là une question de goûts. 

La tete de lecture platine Audio-Technica AT95EB est donc parfaite pour une personne venant de monter son propre sound system, par exemple. Le conseil pour les DJ professionnels étant de se diriger vers un produit donnant un meilleur rendu sur des plus hautes fréquences. Aucun problème par contre si le type de musique jouée est particulier ou si on sait d’avance qu’on abîmera une cellule platine par mois en s’entraînant.


3. Cellule Platine Vinyle Shure M92E 

Ce n’est pas sans raison que la marque Shure a su s’imposer dans le secteur. Le modèle M92E peut jouer absolument tous le vinyles avec n’importe quel tourne-disque. Vous en possédez un des années 70 que vous voulez remettre sur pieds? Dans 8 cas sur 10, la tete de lecture platine Shure M92E sera compatible avec votre appareil, même de marque différente. Installez-la et le tour est joué.

Vous êtes DJ? Notez que:

  • la cellule M92E est dotée d’un diamant platine vinyle bi-radial
  • le cantilever tubulaire est conçu dans un alliage d’aluminium

Nous nous doutons bien que ceux qui doivent jouer des milliers d’heures fronceront les sourcils. Si c’est votre cas pas de panique, nous avons pensé à vous en testant deux excellents modèles de cellule pour platine vinyle de la marque Ortofon.


4. Tete de Lecture Tourne Disque Concorde Digitrack

Dans l’ère de la fusion entre analogique et digital, il est naturel que les platines se soient adaptées au mouvement. On sait que le noyau dur des DJ amateurs de vinyles préfèrent l’analogique pur et dur mais ceux qui sont favorables aux hybrides trouveront leur bonheur dans le modèle de cellule platine vinyle Ortofon Concorde Digitrack.

Si vous utilisez votre platine en mode timecode, les avantages de ce produit ne sont pas des moindres:

  • la cellule vinyle Ortofon Concorde Digitrack s’adapte à tous les types de cartes son, avec sa sortie de 11mV
  • elle est parfaite pour jouer des vinyles codés car elle en ralentit l’usure
  • elle garantit un contrôle des pistes qui s’effectue en toute simplicité

Nous ne conseillons pas d’utiliser la cellule platine vinyle Ortofon Concorde Digitrack pour l’écoute des vinyles de collection, car nous avons été confrontés à quelques légers froissements. Il s’agit en tout cas d’un produit d’un certain niveau au poids adapté à une catégorie différente de vinyles.   


5. Ortofon Concorde Nightclub MKII

Les DJ expérimentés connaissent très bien les cellules Ortofon. Mais le modèle MKII Concorde Nightclub MKII est une version de cellule pour platine vinyle Ortofon revue et corrigée, offrant divers avantages:

  • un design à couper le souffle, élégant mais ultra moderne à la fois
  • une tension de sortie supérieure aux versions précédentes arrivant à 8mV
  • une réponse en fréquence comprise entre 20 et 22 khz

Nous avons donc là un produit conçu pour les DJ pro qui sauront en apprécier le rendu sonore. La cellule platine Ortofon Concorde Nightclub fera aussi le bonheur des simples audiophiles ou des DJ occasionnels ou novices. Mais dans ce cas, ayez la main légère: elle a un certain coût, et ce dernier témoigne de sa qualité quasi inégalable.


6. Cellule Vinyle Ortofon Concorde Pro

La tête de lecture Ortofon Concorde Pro est sphérique.

Sa réponse en fréquence nous a beaucoup plu et sa force d’appui littéralement scotchés. De plus, elle est très facile à installer : il suffit de la visser au bras de lecture du tourne-disque et le tour est joué! Elle s’adapte vraiment à toute situation. Ses détracteurs pourraient lui reprocher qu’avec seulement 5mV, sa tension de sortie est un peu basse mais on garantit que la Concorde Pro animera le dancefloor en toute occasion! 


7. Cellule Vinyle Stanton 505 v3

Si vous êtes novice dans le domaine, pas de crainte. La cellule pour platine vinyle Stanton 505 v3 est l’idéale pour vous et vous garantira d’excellentes performances, ayant été spécialement conçue pour les clubs, tout en restant la parfaite alliée des débutants.

Il faut préciser que tant qu’on ne prend pas le coup de main bien ferme nécessaire, le risque de casser la pointe de lecture reste élevé. Mais la Stanton 505 v3 reste l’option parfaite pour ceux qui s’entraînent à manipuler consciencieusement tous les éléments tels que les vinyles, le bras de lecture, la cellule ou encore le saphir tourne disque ancien. 


8. Cellule Platine Vinyle Shure M44-7

La cellule Shure M44-7 est la reine du scratch! Des basses ultra puissantes, une reproduction sonore lisse et constante, une résistance aux sauts de disque extrêmement élevée, et une performance de haut niveau. Voilà notre conclusion post test sur la tete de lecture platine Shure M44-7.

puntina giradischi

Elle est certes plus onéreuse que certaines de ses concurrentes, mais si c’est la performance absolue que vous visez, aucun doute, vous en trouverez la promesse dans ce modèle. Naturellement, ce n’est pas la cellule platine vinyle vers laquelle se tournera un amateur de musique voulant simplement dépoussiérer son vieux tourne-disque.

La cellule Shure, qui avait déjà laissé son empreinte dans le monde musical, est remise sur le marché en version sphérique et toujours aussi facile à installer, et elle vous enchantera par la dimension profonde de ses basses.  Nous vous conseillons toutefois de la manipuler avec attention : sa force d’appui particulièrement élevée requiert une certaine expérience.

 

[Total: 14 Average: 4.4]
Platine Vinyle
Logo